L’Art Martial Sensoriel® est issu de l’Aïkido fondé par Morihei Ueshiba et de la Pédagogie Perceptive® fondée par le professeur Danis Bois.
La fondatrice, Martine de Nardi, a initié en 1992 une recherche scientifique et humaniste profonde en prolongement d’un questionnement :
“Qu’est-ce qui éloigne l’être humain de son corps, de sa capacité relationnelle, de sa capacité d’adaptation, du sens de sa vie? Et qu’est-ce qui l’en rapproche?”
L’Art Martial Sensoriel® est ouvert à tous, à tous les âges, quelque soit la condition physique ( les assurances demandent un certificat médical ne contre-indiquant pas la pratique de cette activité).
Art de l’action, de l’expression et de la relation, cet art martial pacifique et résiliant est avant tout une pédagogie associant différentes approches :
- Une approche gestuelle comportant des mouvements codifiés et libres au sol ou debout, qui s’effectue dans la cohérence des lois du corps;
- Une approche martiale pacifique avec des jeux sensoriels martiaux;
- Une approche manuelle permettant un éveil perceptif de soi et de l’autre, et l’accès à un accordage corps/psychisme/émotions;
- Une approche introspective sensorielle issue de la Méditation Pleine Présence® développée par le professeur Danis Bois;
- Une approche verbale et écrite permettant d’exprimer son vécu lors d’une pratique et d’en tirer du sens;
L’Art Martial Sensoriel® est un art martial vivant, c’est à dire que sa pédagogie est structurée et évolue en fonction de la nouveauté de chaque instant. Loin d’être répétitif ou figé, son enseignement s’adapte à la personne et au contexte. C’est un art en mouvement, un art de l’action, autant que de la non action, où l’on agit dans une neutralité active.
L’AMS encourage un lâcher du contrôle mental et propose une pédagogie qui amène à « faire l’expérience de ce que l’on est » en développant notre perception corporelle et notre capacité d’attention globale. Cette expérience se prolonge également dans la relation à l’autre.
Plutôt qu’une maîtrise, il développe une persévérance. C’est un entraînement à développer notre capacité perceptive qui donne un « goût de soi » et un sentiment profond d’exister, de se sentir vivant.
Comme l’exprime Martine De Nardi, la fondatrice, dans la phrase « Aujourd’hui le temps n’est plus de vaincre, mais de soigner ce qui en nous et autour de nous a été vaincu », dans notre société, la réalité est d’apprendre à s’adapter à notre environnement, à notre vie actuelle. Nous sommes confrontés à d’autres problématiques que le combat corporel. Il y a plutôt des problématiques d’accordage entre notre corps, nos pensées, nos émotions et notre psychisme, notre vie intérieure et notre vie extérieure, la gestion de la fatigue, du stress, des conflits… qui sont le quotidien de presque tout le monde.
Tel un instrument de musique, notre corps et nos modes relationnels demandent à être régulièrement écoutés et accordés pour retrouver une globalité et rester en cohérence autant avec soi-même qu’avec autrui. L’Art Martial Sensoriel propose un entraînement à ce type d’accordage.