Les pédagogues de France

Liste alphabétique et contact

Lieu : Toute la France
Site : www.artmartialsensoriel.org
E-mail : denardimartine@aliceadsl.fr
Tel : 04 92 75 81 77 – 06 60 18 98 93

Fondatrice de l’Art Martial Sensoriel. Formatrice indépendante, elle détient un Master 2 en Psychopédagogie-Perceptive et 2 Post-Graduations Universitaires en Pédagogie Perceptive du Mouvement et en Art Thérapie Performatif. Elle est Présidente de l’AMSAI (AMS Association Internationale), ceinture Noire d’Aïkido, a pratiqué le Judo, a enseigné le Yoga

Lieu : Marseille
Site : http://noriabousmaha.fr/
E-mail : noriabousmaha@gmail.com
Tel : 06 82 48 03 74

Type d’activité : 

  • Formations en Centres de détention et Maisons d’arrêt
  • Stages en expressivité : danse,/théâtre (enfants, ado, adultes)

Fréquence : Régulière

Suite à mon expérience de comédienne et de professeur de théâtre, j’ai orienté mon activité professionnelle en direction de la formation. Dans ce cadre, j’ai suivi le cursus de formation de formateurs à l’AFPA et obtenu une Licence en sciences de l’éducation. Parallèlement, je me suis formée à la pédagogie de l’Art Martial Sensoriel. Aujourd’hui, je propose des formations en entreprise, des stages et des séances individuelles en utilisant es techniques du théâtre conjuguées à l’approche relationnelle de l’Art Martial Sensoriel.

– Formatrice professionnelle pour Adultes ‒ AFPA
– Formée à la Pédagogie Perceptive spécificité Art Martial Sensoriel  – AMS
– Formatrice en expression corporelle ‒ Danse /Théâtre
– Comédienne-danseuse, professeure de théâtre
– Deug Psychologie et Licence en Sciences de l’éducation Académie Aix-Marseille

Lieu : Sainte-Maime (04)
Site : www.association-tobe.fr
E-mail : adeline.ski@orange.fr
Tel : 06 31 79 16 58

Type d’activité : Art martial sensoriel®, méditation Pleine Présence, massage Pacifiant, danse « de l’intime », Accordage  manuel, Abdos « sans risque » ®

Fréquence : 3 cours hebdomadaire de 1h30 : lundi 18h30, Mardi 17h30, Mercredi 11h

Diplômée en AMS en 2011.

 

Lieu : Argelès Gazost (Hautes Pyrénées)
E-mail : yolainedel@orange.fr
Tel : 07.83.84.62.15

Association « La voix du corps, la voie de l’être ».

Type d’activité : Ateliers hebdomadaires et matinées thématiques (parents-enfants…)
Fréquence : le samedi matin

Enseignante, j’accompagne des enfants de 5 à 8 ans au sein de leurs apprentissages. Ayant découvert l’Art Martial Sensoriel lors d’un atelier hebdomadaire, j’ai perçu un élan puissant à mettre cet outil au service de la classe. Celà m’a amené à m’engager dans la formation professionnelle, cheminement d’une profonde transformation tant personnelle que professionnelle.

Je suis diplomée en pédagogie perceptive spécialité Art Martial Sensoriel depuis septembre 2013. Ce que cette approche m’apporte en tant que pédagogue : un ancrage, une stabilité, une adaptabilité fluide et le goût renouvelé d’expérimenter encore et encore…

Ce que cela nourrit chez les enfants : une globalité corporelle, une relation profonde à leur corps et leurs ressentis, le goût de ses partages sensibles et des relations « élastiques » entre pairs et avec moi ainsi qu’une belle réciprocité entre nous.

Lieu : Orléans
E-mail :
Tel :

Catherine Dumont-Coret, médecin, formée à la fasciathérapie depuis 1991 et à l’Art Martial Sensoriel depuis 2005. De mes études de médecine, je garde le goût de prendre soin, en particulier de personnes présentant des pathologies dites de terrain telles le cancer, les maladies chroniques, le handicap…. Lors de mes études de fasciathérapie, j’ai trouvé la façon d’être engagée auprès de mes patients et de les écouter dans leur globalité. Mon parcours en AMS m’a permis de ne pas me perdre dans cet engagement, de gagner en présence à moi-même et aux autres dans une plus grande stabilité.

Je pratique aujourd’hui à Orléans, lors de séances individuelles, de cours hebdomadaires ou de journées ponctuelles. En 2017, avec l’association AMSARE et l’organisme de formation « L’école du geste », j’animerai des ateliers d’AMS sur le thème « bien être des acteurs de soin » en partenariat avec le Réseau Loiret Santé.

Lieu : Orléans et Bretagne
E-mail : librexpressions45@gmail.com
Tel : 07 86 14 45 45

Type d’activité : Art martial sensoriel – Expression théâtrale

Ateliers hebdomadaires d’AMS – Journées AMS/Expression – stages AMS/CNV – Cours collectifs et individuels

J’ai créé « Libr’expressions » afin de transmettre ce puissant partage d’humanité qu’est l’AMS et l’art théâtral.
Ma démarche est aussi bien humaniste qu’artistique. Ma pédagogie conjugue techniques théâtrales et Pédagogie perceptive® spécificité AMS®. Mes cours s’adressent à un public de tout niveau. Chacun va faire son expérience comme un moyen d’apprendre et de progresser (authenticité d’expression, capacité d’adaptation, solidité fluide, …).

Lieu : Brignoles (83)
E-mail : envieenmouvement@gmail.com
Tel : 06 89 13 10 50

Marielle JAËN, formée à la Pédagogie Perceptive ® spécialisation Art Martial Sensoriel® et Gymnastique Sensorielle Périnatale® depuis de nombreuses années.

Janime des ateliers et des séances individuelles ou collectives, autour de lAllaitement,  la Parentalité, lEducation bienveillante, la Relation parents-enfants, la relation de couple, le Périnée, la Féminité, la Maternité

Je prolonge aujourdhui cette formation en animant des ateliers pour tout public au sein de lAssociation EN VIE ENMOUVEMENT.

Je mappuie sur la méditation Pleine Présence®, les mouvements de Gymnastique Sensorielle® et lArt Martial Sensoriel® pour accompagner la et les personnes à rester en lien avec ce qui est vivant en nous tous et autour de nous et faire de son corps un allié en toutes circonstances.

Mes activités à Brignoles : Ateliers tout public « Méditation et Mouvement » une fois par semaine et ateliers « jeux relationnels parents enfants » une fois tous les 15 jours.

Lieu : Marseille
Tel : 06 09 70 58 89
Mail : alserres@yahoo.fr

Accompagnement individuel en AMS, en pédagogie perceptive et en fasciathérapie
Séances de couple de 2h en AMS
Ateliers collectifs de 2h en AMS le mercredi de 18h15 à 20h15
Fréquence :Ateliers collectifs de 2h bimensuels

Kinésithérapeute de formation initiale je me suis rapidement formée à la fasciathérapie (diplômée en 2001) grâce à laquelle j’ai pu accompagner les patients de façon plus globale et profonde en leur permettant de se retrouver au centre de leur processus de transformation.

De nature plutôt dynamique j’ai rencontré par la suite l’AMS et je m’y suis alors formée (diplômée en 2004) en y découvrant les moyens précieux de pouvoir rester centré en soi dans l’accès à une rapidité de mouvement comme dans la relation à l’autre.
Par la suite j’ai approfondi l’accompagnement verbal grâce à un DU de pédagogie perceptive en 2009. Aujourd’hui j’explore avec un plaisir et une curiosité sans cesse renouvelés les nombreux outils de la fasciathérapie, de la pédagogie perceptive et de l’AMS.
Et en cabinet je jongle entre l’accompagnement manuel sur table et l’exploration dynamique sur tatamis en fonction des besoins de la personne…

Lieu : Marseille
Tel : 06 71 21 97 20

Kinésithérapeute – Formateur
Thérapie manuelle et gestuelle des fascias
Pédagogie de la Perception et Art Martial Sensoriel

Entrepreneur salarié c% SCOP Energies-Alternatives

Kinésithérapeute et Praticien en Art Martial Sensoriel, j’ai toujours aimé créer du lien. De ce

fait, j’ai eu beaucoup de plaisir à me former, pratiquer puis transmettre l’AMS car, par des
outils simples et concrets, cet art martial met en relief et en adéquation les compétences
individuelles et la dimension humaine des personnes pour leur permettre de mieux interagir
entre elles, voire de développer des actions communes. Il m’a donc paru évident de prolonger cette aventure en intégrant la dynamique collégiale de l’AMSAI où je participe plus particulièrement de la Communication Interne.

Lieu : Région Rhône-Alpes- Auvergne
E-mail : lavyuimahru@gmail.com
Tel : 06 11 36 37 10

Type d’activité :
– Ingénierie de formation et animation de journées pédagogiques ou formatives dans les domaines de la relation à l’Enfant (une vingtaine de thématiques), la Relation d’Aide (démarche, enjeux, le toucher relationnel etc), du Management (conflit-stress- fatigue-communication)- Ateliers (3h) Stage (1-3 jours) d’Art Martial Sensoriel et Gymnastique sensorielle, mensuels, ponctuels, à la demande

– « Analyse de la Pratique » en institution (Crèche, MECX, MAS, FAM, Collectivités…)

– Animation de conférences thématiques en lien avec mes domaines de compétences

– Suivi individuel en développement personnel ; dans l’accompagnement en fin de vie et au deuil.


Bio/parcours AMS :

Un déroulement de trajet de vie varié et riche…débuté dans le domaine de l’audiovisuel (cinéma, vidéo, radio), poursuivit par un voyage autour du monde (logistique de Trekking, prof de français etc), puis l’animation éducative, sociale, culturelle tout public. Aujourd’hui, diplômée de Pédagogie.
Perceptive (2013) puis d’Art Martial Sensoriel (2016), j’anime avec beaucoup de joie toutes ces activités à partir de ces deux approches. J’accompagne chaque personne, au sein des groupes à faire une nouvelle expérience « de soi » parmi les autres, en appui sur la synergie du groupe pour s’ancrer, se centrer, s’axer, trancher ce qui éloigne de soi, déployer les élans de vie, s’accepter soi. C’est pour moi un préalable à toute relation professionnelle respectueuse et bienveillante de soi et des autres, usagers, résidents, enfants, collaborateurs au sein d’une équipe de travail, et au-delà, une posture de vie au sein des organisations, de notre environnement quotidien, au sein de notre monde en mutation.
J’ai choisi d’appeler mon association l’Art de Vivre en Yuimahru…mot japonais pour dire « l’entraide ». L’AVY ! La mienne est tissée de liens tricotés, noués, tressés par les rencontres, le temps, les expériences au cours de mes différentes vies…J’ai pu faire ainsi lien avec moi, être aidée et aujourd’hui accompagner en retour, être nourrie, inspirée dans ma vie, dans un mouvement circulaire entre nous tous !

Lieu : Alsace
E-mail : contact@ecoledugeste.org
Site : 
http://www.ecoledugeste.org/
Tel : 06 08 71 24 26

Kinésithérapeute de fomation, mon parcours de thérapeute a toujours été guidé par le souhait d’agir en amont du symptôme et de la pathologie. J’ai puisé alors mes réponses dans les recherches et l’enseignement de Danis Bois (Fasciathérapie) et de Martine De Nardi (Art Martial Sensoriel).

Ainsi, de la thérapie, je suis passé à la pédagogie de la prévention, puis à la formation afin de former les professionnels sur leur terrain à gagner en efficacité tout en se respectant.

Je propose désormais aux professionnels des outils corporels pour faire de son corps un allié au quotidien, gérer sa fatigue, son stress, et aborder la relation à soi et à l’autre avec un autre regard.

Ma conviction : Le professionnel peut gagner en adaptabilité et solidité face aux sollicitations professionnelles pour agir avec moins de réactivité et plus de discernement et ainsi améliorer sa qualité de vie au travail.

Lieu : Aix en Provence
E-mail : helenepalmer@wanadoo.fr
Tel : 07.86.42.32.92

Type d’activité : Accompagnement individuel
Fréquence : Sur rendez-vous

Formation à la Pédagogie en Art Martial Sensoriel. Diplômée en 2007.
Formation à la Pédagogie Perceptive. Diplômée en 2014.

Lieu : Lille
Site : https://praticienneenaccomagnement.jimdo.com
E-mail : praticiennebray@gmail.com
Tel : 06 03 18 90 57

Type d’activité : Atelier et stage tout public
Intervention dans le cadre du P.L.A.T prison d’Annœullin

Fréquence : Mensuel et ponctuel

Professionnelle en pédagogie perceptive spécialité AMS depuis la rentrée de septembre 2013.

J’ai ouvert pour le grand public un lieu de pratique mensuel dans l’Espace Citoyen d’Iris à Lille en 2014 et lance quelques stages sur une journée à thème : pôle masculin et féminin ou AMS et CNV pour donner du corps à son projet. Je donne également des ateliers dans des salons comme le printemps de l’éducation à Lille ou la cité de la douceur à Paris par exemple.

Pour les interventions institutionnelles notamment de la justice –enpjj ou pénitencier- demandez.

C’est avant tout pour moi la pratique quotidienne qui me permet de rester en lien avec moi même quand le ciboulot s’emballe ! Et dans la transmission c’est de la joie dans l’échange d’une pratique qui se fait seule ou en relation avec humour et action, j’adore !

Lieu : Paris
E-mail :
Tel :

Praticien en Pédagogie perceptive (Art Martial Sensoriel), coach systémique et Chirurgien-dentiste,

Je favorise la cohésion d’équipes soignantes très impactées par le stress. Je permets à des managers d’exprimer leur leadership et leur puissance d’action avec créativité, et de gagner en estime de soi et en confiance. Je favorise au sein des équipes l’expression des potentiels en retenue, une présence juste, en parité et en synergie et une capacité d’adaptation en temps réel.

Ma conviction : la performance de l’humain aujourd’hui, c’est élargir ses stratégies et ses points de vue pour être plus agile, plus efficace et pour un coût moindre.

Lieu : Villaudric
E-mail : fredericterrien31@gmail.com
Tel : 06 14 93 65 51

Type d’activité : Mettre en lien, les outils de l’AMS et mon travail de musicien, chanteur, chef de chœur sur mes lieux de travail : conservatoire de Toulouse et chœurs associatifs (ensemble vocal Quilisma et Caminado) au service des musiciens, chanteurs. Travail sur les postures, apprendre à jouer ou à chanter dans les lois du corps.

Fréquence : Hebdomadaire sur mes différents lieux de travail, ou à la demande en séances individuelles ou en groupe.

Frédéric Terrien est né à Angers où il débute l’orgue l’harmonie et l’écriture. Il poursuit ses études musicales au CRR de Toulouse dans les classes d’orgue (Jansen), de clavecin (Jansen, Y.Bouvard), ainsi qu’au département de musique ancienne (H.Niquet, L.Boulay, Y Bouvard) et dans la classe de direction de chœur (Muleika) où il obtient tous ses diplômes. Il est titulaire du DE de chant choral et enseigne cette discipline au Conservatoire de Toulouse. Il est également formé en Pédagogie Perceptive, Spécificité Art Martial Sensoriel. Il a pour objectif de mettre cette pédagogie innovante au service de la musique et des musiciens et de la voix. Il chante dans divers ensembles vocaux (Archipels, Scandicus).