Mais que s’est-il passé lors du weekend du 1er et 2 novembre ? c’était lors du stage « Incarner notre vie jaillissante : rencontrons nos archétypes pour accueillir notre énergie vitale et notre liberté».
Nous avons eu la chance de rassembler quelques ingrédients propices à la préparation d’une mixture inédite, croisant 2 approches : l’univers de Jung dans la rencontre de 4 archétypes et l’Art Martial Sensoriel®.
Parmi ces ingrédients :
- Du beau temps pour ce week-end de Toussaint, un peu de vent, de pluie et un bel arc-en-
ciel au moment de la clôture du stage. - Un endroit magnifique au cœur du pays de Brocéliande et ses légendes arthuriennes, un dojo aux tatamis jaune joyeux, gardé par un autel insolite sous l’œil bienveillant de Morihei Ueshiba mais aussi la vierge Marie, un chef indien, Bouddha et archanges…qui invite à la paix universelle. Avec une vue sur la campagne bretonne et un magnifique châtaignier.
- 14 femmes pétillantes de vie et de malice, prêtes à rencontrer et faire danser dans un dialogue silencieux leur magicienne, amante, guerrière et souveraine intérieures.
- 2 animateurs complices et complémentaires, joueurs et heureux d’apporter les conditions favorables aux lois du vivant, piochant dans la hotte les outils martiaux et sensoriels pour mettre en transmutation les chaudrons magiques intérieurs.

Poussant-glissant dans le 2eme codifié de Danis Bois- les points cardinaux- nous avons accueilli une à une et dans les 4 orientations, les énergies psychiques de la magicienne, de l’amante, la guerrière et la souveraine en intégrant leurs idées-clés. Explorant les mouvements linéaires, les changements de rythme pour lâcher la part contrôlante de la magicienne, réunissant sa sagesse et sa capacité de transformation dans le crépuscule…
Tranchant avec le bokken pour la guerrière, qui ose s’affirmer, s’engager autant dans le repos que dans l’action, toujours au service de l’intégrité physique, psychique de sa reine. Expérimentant les postures d’écoute et d’accueil inconditionnelles de l’amante, réveillant son âme d’enfant, son énergie créatrice. Revenant aux sensations, nourrissant le plaisir de vivre et l’autonomisation.
Entre méditation pleine présence, jeux d’attaque-esquive, et intégration par le crépuscule au son d’ un bel ‘Ave Maria’ de Schubert, cette mise en synergie a permis de faire rayonner la reine, souveraine en son royaume, centrée dans son espace tridimensionnelle d’incarnation, sa
vision de vie plus éclairée.
Nous avons aussi expérimenté les dynamiques de chaque archétype pour organiser une soirée festive.Cet espace de jeu et de dérision nous a invité à rester en contact avec notre âme d’enfant.
Témoignages à chaud :
« c’était fluide et plein d’amitiés entre nous »
« riche de belles présences et d’engagement ».
« je les avais travaillés de manière intellectuelle [les archétypes] et je ne pensais pas qu’on pouvait les traduire de cette façon, dans le vécu du corps »
« J’ai apprécié d’associer les 2 approches qui donnaient du sens, par exemple de vivre la stabilité de mon corps, comme la stabilité de mon esprit. »


